Vous aimeriez que votre restaurant gagne en notoriété ? Le bouche-à-oreille ne fait pas tout, et tant mieux. À l’ère du digital et des réseaux sociaux, vous pouvez désormais mettre en place une communication efficace pour faire connaître votre établissement… À condition de vous démarquer de la concurrence ! Voici quelques conseils qui feront la différence.
PRENDRE DE JOLIES PHOTOS ET LES DIFFUSER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Au cours des deux dernières années, la part des d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde a atteint environ 40% . Instagram, Facebook, Twitter, sont devenus de véritables vitrines pour les restaurateurs. Toutefois, il faut se donner du temps et des moyens pour les employer efficacement. Vos plats à la carte auront beau être succulents, s’ils ne sont pas correctement mis en valeur, ils n’attireront pas de “cyber-clientèle”. Des photos colorées, appétissantes, bien cadrées et prises avec un appareil de qualité peuvent faire toute la différence. Elles peuvent aussi inspirer votre communauté qui n’hésitera pas à partager vos images sur ses réseaux sociaux, les diffusant ainsi plus largement. Une accroche originale et/ou quelques hashtag réfléchis, et le tour est joué !
FAIRE UNE DÉCORATION SINGULIÈRE QUI MARQUERA LES ESPRITS
Aujourd’hui, le cadre d’un restaurant est devenu tout aussi important que les plats qu’on y sert. Un environnement singulier attisera la curiosité des clients, et leur donnera aussi l’envie de mettre en avant votre lieu à travers de jolies photos destinées aux réseaux sociaux. Des influenceurs (Instagrameurs, bloggeurs…) pourraient être attirés et conseiller votre restaurant à leur communauté. Qui sait, peut-être même en feront-ils leur cantine attitrée ! Créer un univers qui vous est propre vous permettra aussi de vous différencier de vos concurrents. Léonard de Vinci disait : “Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail”.
ÊTRE RÉFÉRENCÉ SUR DES GUIDES RÉPUTÉS
Où dîner ce soir ? Pour répondre à cette question, il nous est tous arrivé de consulter des sites de référencement tels que La fourchette, Tripadvisor, Sortiraparis … Pour tout restaurateur, il est indispensable d’avoir une visibilité sur ces plateformes qui peuvent considérablement booster la notoriété d’un lieu. C’est l’exemple du Cappiello, un restaurant de quartier qui a connu une ascension fulgurante grâce à sa notation sur Tripadvisor. Ne négligez pas pour autant le référencement Google ou les réseaux sociaux. Soyez présents partout, soyez actifs !
ÊTRE UNIQUE, C’EST AVOIR UN DESIGN RECONNAISSABLE
Une identité graphique affirmée et originale permet, entre autres, de marquer durablement l’esprit de vos clients. Définissez une identité forte et exploitez votre charte graphique au maximum : menus à vos couleurs, habillage des murs, vaisselle personnalisée, flyers… En déclinant l’univers graphique de votre restaurant sur tous les supports, il deviendra un véritable “art de vivre”.
CRÉER UNE RELATION DE PROXIMITÉ
C’est indéniable, nous vivons dans une société à tendance voyeuriste. Si cela s’avère problématique dans nos vies personnelles, cela peut devenir un véritable atout pour votre restaurant. Mettez en scène l’envers du décor : le chef en cuisine, les serveurs en préparation, la récolte du marché… Vous pouvez aussi partager les photos prises par vos clients sur les réseaux sociaux, les remercier pour leur visite, le tout sur un ton convivial. En étant plus proche de vos clients, vous créerez une relation intimiste, personnalisée, et votre restaurant deviendra comme une seconde maison pour eux !